mercredi 15 septembre 2010

C'est toute une histoire ...






Mon grand bébé, mon petit homme, il est tellement les deux en ce moment.
Il tète sa tétine et tripote son doudou quand il est fatigué ou triste, et par contre il veut toujours tout faire tout seul. Il fait comme si il n'avait pas envie de faire des câlins à sa maman, mais quand il s'est fait mal il est si rassuré de m'avoir près de lui.
C'est une grande histoire d'amour mon petit garçon et moi. Je dis ça parce qu'avec l'arrivée d'Hermine cette relation fusionnelle est mise à rude épreuve, et nous sommes tous les deux un peu malmenés par ce tourbillon. Ce n'est pas facile pour lui de comprendre pourquoi au lieu de jouer avec lui j'ai Hermine dans les bras, qui tète si souvent à mon sein. Avec l'allaitement Hermine et moi sommes très très proches, et du coup Aristide est mis de côté, que je le veuille ou non. Quand je donne le sein, je ne peux pas être aussi disponible que d'habitude. Quand je lui explique qu'il faut qu'il attende, il semble comprendre et s'en va plus loin, mais je n'aime pas cet air un peu déçu qu'il a sur le visage. Qu'est ce qu'il se dit ? Est ce qu'il sait que ça ne va pas durer ? Est ce qu'il sait que sa maman l'aime autant qu'avant sinon plus ?
Je savais que l'arrivée d'un deuxième petit bout était périlleux et compliqué, mais on ne s'en rend vraiment compte que quand le rythme est prit. Je n'ai pas du tout envie de délaisser mon petit garçon. Je n'ai pas envie non plus qu'il continue à me provoquer comme certains jours pour que je m'occupe de lui. Du coup tout ça est épuisant, on se coupe en deux et il n'y a plus de moment à nous, même pas dans nos têtes.
Parfois je sens que je perd pieds, je perds ma "positive attitude" par exemple quand Hermine pleure et ne me laisse pas les 5 minutes dont j'avais rêvé pour m'assoupir un peu, quand je vois que j'ai plein de choses à faire et que les deux loulous me sollicitent, quand Aristide s'emmêle et fait sa tête de cochon. Parfois les larmes ne sont pas loin, et pourtant ça ne me ressemble pas du tout !!
Demain ça ira mieux, et ça ira encore mieux quand j'aurais repris mon travail. Ca me manque, et je crois que ça me fera le plus grand bien de lâcher prise, de me retrouver. J'aime m'occuper de mes enfants, mais c'est tout le reste à la maison, et surtout le fait de ne faire que ça. On s'y donne à fond, on ne se donne pas de marge et c'est épuisant. Je sais de toutes façons que je ne suis pas du tout faite pour être femme au foyer, et je tire vraiment mon chapeau à ces femmes d'ailleurs.
Je reprends le 9 Octobre. Je suis pressée et, vous vous en doutez bien aussi, très contradictoire et angoissée à l'idée de commencer notre vraie vie à 4, et surtout de laisser ma petite chérie chez la nounou. C'est toujours déchirant.
Il faut que je commence à tirer mon lait et lui faire prendre le biberon.
Il faut aussi que je commence à la laisser chez la nounou quelques heures ...
Pfffffffffffiiiiiiouuuuu, ça va si vite maintenant !

6 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'admire beaucoup ta force, en effet ça n'a pas l'air facile de s'occuper à plein de ses deux petits (surtout quand on est pleine d'amour comme toi).
    Je voulais simplement te dire que je suis de tout coeur avec toi et qu'avec le temps tout ira de mieux en mieux, je te le promets.
    Bisous,
    Anna-Rachel

    RépondreSupprimer
  2. Dis donc tu ne serais pas toi en train de faire une sorte de baby blues ? C'est l'impression que j'ai eue en te lisant, tu as le droit de pleurer pour évacuer, il n'y a pas de honte. Tu n'es pas une wonderman et personne ne te le demande.

    J'ai la meme relation avec Soizic, c'est moi qui lui prépare son biberon, hier soir on jouait au ballon tous les trois et Soizic ne voulait pas que son papa prenne le ballon de maman, c'est moi qui doit lui faire sa douche, c'est moi qui doit lui changer sa couche, c'est moi qui doit l'a déposer dans son lit,etc... C'est frustrant pour le papa qui quelque fois perd patience et se sent rejeté même si c'est flatteur pour moi.
    Avec deux enfants c'est sûr que la donne devrait changer, j'imagine bien ce que tu ressens, mais une maman a énormément d'amour, Aristide y a eu le droit lui aussi, tu n'as pas des vidéos à lui montrer de vos moments à toi et à lui lorsqu'il prenait ton sein ? Montre lui par ex quand tu donnes le sein à Hermine, avec lui à côté de vous deux, cela vous fera du bien à tous les deux. Bisous ma belle tu es formidable, ne l'oublies pas ! Je suis là si tu veux me mailer tu sais ou me trouver, bisous. Sophie (la maman de Soizic)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou!

    Si ça peut te rassurer , tout n'est pas tout beau et sans prise de tête non plus chez nous. Moi aussi j'allaite et je comprend tout à fait la peine que tu as quand tu dis non a Aristide car tu dois t'occuper d'Hermine, c'est exactement pareil chez moi avec Thibault.
    Dans mon blog, on ne ressent pas trop la fatigue que cela engendre de m'occuper de mes 2 amours, mais pourtant elle est là. Il y a des moment où je me sent usée aussi bien physiquement que moralement. Dans mon blog je me contente souvent de raconter les activiés et les évolutions de mes loulous et il est vrai que je zappe un peu les côtés négatifs. Je sent que Thibault se sent a l'écart, ce qui me pose problème c'est la façon dont il le fait: cris pleures, bétises; résultats il n'obtient que mon énervement qui est accélérer par la fatigue. Heureusement que le soir et le week-end François est là et m'épaule bien, mais il dit lui même que la semaine, il se repose quand il est au boulot...

    RépondreSupprimer
  4. coucou, et bien tu sais quoi ?
    c'était pareil à la maison
    j'ai l'impression quand tu parles de m'entendre il y a quelques temps (heu en fait pas si longtemps que çà 1 mois quand j'allaitais encore sarah)
    Maël me réclamait et on se sent impuissante de ne pas pouvoir tout faire à la fois
    depuis que sarah n'est plus au sein tout va mieux, donc rassure toi tu fais tout comme il faut,
    Maël a commencé à changé quand j'ai reprit le boulot, je le sens rassuré d'enmener sarah chez sa nounou il était perturbé de la savoir seule avec moi
    et puis depuis peu on va à la gym tous les 2 rien que lui et moi, et çà c'est essentiel, il faut un moment rien qu'avec ton ptit homme, et un autre ensemble, et encore un autre rien qu'avec ta puce, seulement c'est plus difficile à faire avec l'allaitement
    un chose est sure, ils sont à craquer tes loulous
    bonne fin de journée
    carole, mael et sarah

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, tu sais en voyant Aristide sur les photos il n'a pas l'air malheureux DU TOUT, mais plutot malicieux :-) Aristide sait que tu te sens mal de devoir lui demander d'attendre, et il en joue surement. En tout cas c'est tout à fait typique d'un garçon de 2 ans et demi normalement constitué. ton coeur ne s'est pas divisé en 2 à l'arrivé d'Hermine mais a été multiplié par 2! Concernant ta positive attitude, avec 2 enfants c'est normal qu'elle te fasse défaut de temps en temps, mais comme tu le dis si bien ça va mieux de semaine en semaine... COURAGE! Biz à vous tous Karine&Gabriel

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Poopoo,

    Je vais rejoindre tous les commentaires précédents en te disant que, même si j'ai trouvé l'arrivée d'Alice plus simple à gérer que l'arrivée de Clément, il y a certains moments un peu chauds quand-même.
    Mais selon moi, les difficultés sont accentuées dans les phases de fatigue, le soir notamment (surtout allaitant toujours).
    Par exemple, hier soir, Alice avait des maux de ventre et était fatiguée donc elle pleurait beaucoup, Clément était également fatigué donc pleurait et hurlait pas mal, bref, le niveau de décibels avait atteint un niveau certain à la maison et là, on a tendance à s'énerver, crier etc. Et puis, à un moment, je me suis dit, c'est ponctuel, ça va passer dans quelque temps quand les deux seront couchés. Du coup, j'ai réussi à mettre Alice au sein (elle s'énervait tellement que pas moyen de l'y mettre!), Damien a donné à manger à Clément et les choses sont rentrés doucement dans l'ordre au bout d'un moment. Et effectivement, comme toi, depuis la naissance d'Alice (il y a déjà presque 4.5 mois!!!), quand je suis avec les deux toute seule, le moment de difficulté majeure est la tétée. C'est là que Clément va tenter les bêtises ou va venir embêter sa soeur, qui va alors lâché le sein. Bref, c'est vraiment le moment le plus dur à gérer. Mais j'ai persisté quand-même en expliquant à Clément que pendant la tétée, je dois être tranquille et Alice aussi et maintenant, il vient quand-même à côté de moi mais il parle tout doucement. Il y a encore des dérapages, mais je relativise, lui dis que je m'occupe de lui juste après Alice et surtout quand je m'occupe de lui, je lui explique bien que là, je fais quelque chose seule avec lui, que nous sommes que tous les deux. Et les choses se calment souvent...
    En tout cas, je comprends bien tes difficultés surtout si Hermine pleure beaucoup et te demande beaucoup d'attention. Mais en grandissant, les choses s'arrangent (même si d'autres problèmes apparaissent ;-))et il faut bien garder en mémoire les supers moments, quand les deux jouent ensemble par exemple. Clément adore aller sur le tapis de jeux d'Alice, lui faire des bisous, faire des photos avec elle etc. C'est mimi!
    Si je comprends bien, tu dois commencer le sevrage, pour moi, c'est pareil, j'espère que ça va aller ;-)!!!
    Et peut-être que comme tu le dis, tu te sentiras mieux quand tu auras repris le travail, quand ton rythme sera un peu différent. Moi, je sais que je ne me sentais pas de reprendre le travail avant les 5 mois d'Alice.
    De gros bisous à tous les 4 et remémores toi toujours tous les meilleurs moments, ça va te faire beaucoup de bien!
    A bientôt
    Hélène

    RépondreSupprimer