jeudi 7 octobre 2010

Un petit mot sur l'allaitement

J'avais envie de parler de cette aventure formidable qu'est l'allaitement. J'avais pensé la même chose pour Aristide et j'en avais beaucoup parlé sur mon blog.
Pour Hermine je suis encore plus impliquée, je suis très motivée pour l'allaiter le plus possible jusqu'à ses 6 mois. Je me dis que c'est très certainement mon dernier bébé alors je veux faire le mieux possible, et surtout je veux en profiter.
Mon bébé, ma petite Hermine me regarde droit dans les yeux quand je lui donne le sein, parfois même elle le lâche et me sourit, puis continue. Elle est trop rigolote. Moi j'apprécie cette proximité avec mon enfant, j'aime sentir son odeur ( c'est très animal, c'est vrai ) et lui faire des petites caresses. J'adore toucher ses petits cheveux tout debout, et je regarde ses petites mains qui gigotent et courent partout. Son visage est plein d'expressions, ses sourcils se lèvent, se froncent, ses narines se gonflent, et ses petites joues suivent le rythme des grandes goulées de lait qui lui arrivent dans la bouche. Elle paraît si sereine et si concentrée à la fois ...
Ce soir elle s'est endormie repue, le sourire au lèvres et elle est maintenant toute belle et toute chaude dans son couffin.

Et il y a aussi l'envie de donner quelque chose de bon à ma petite puce. Elle est née petite et elle paraît si fragile que j'ai vraiment envie qu'elle parte sur de bonnes bases. J'aimerais qu'elle soit aussi résistante que son frère. Du coup j'ai loué un tire lait, et je compte tirer mon lait aussi longtemps que je le supporterais. J'ai commencé à le faire il y a quelques semaines et ce n'est pas si contraignant que ça. J'espère avoir assez de lait une fois que j'aurais repris le travail, c'est tout. Je verrais bien ce que ça donne.
Voilà, c'est tout ça l'allaitement d'Hermine, et tellement plus encore.

Je sais que ça ne durera pas alors j'en profite maintenant ...

5 commentaires:

  1. Quel beau projet! Continuer à allaiter Hermine après la reprise du travail...
    L'allaitement d'Alice a été une superbe expérience, contrairement à celle que j'ai eue pour Clément. J'avais tenu 2.5 mois avec Clément en exclusif mais j'étais arrivée au bout du supportable.
    Pour Alice, ça se passait très bien, donc allaitement exclusif jusqu'à 4.5 mois et là, elle est quasiment sevrée, à 5 mois.
    Personnellement, je ne me voyais pas tirer mon lait à ma reprise du travail, je voulais séparer les choses. Mais je trouve ça formidable d'être prête à le faire tant que ça fonctionne.
    Et puis, le souci que j'ai eu avec Alice, c'est qu'elle refuse de jongler entre le sein et le biberon. J'ai pu la sevrer en 3 semaines (important pour moi...) mais aujourd'hui, y'en a que pour le biberon, tellement plus facile!!!
    En tout cas, je te souhaite bon courage et j'espère que ça va bien fonctionner.
    Et bon courage pour ta reprise.
    Bises de nous 4
    Hélène

    RépondreSupprimer
  2. Autant l'allaitement de Thibault avait été court et difficile, autant celui de Sarah est facile! C'est bien pour ça qu'elle est encore allaitée à 6 mois, maintenant que j'ai atteint mon but , je vais continué mais je ne serai pas déçue si Sarah décide de passé a autre chose. Elle est tellement curieuse, elle veut tout goûter, par contre pour l'instant elle refuse le biberon d'eau, par contre elle boit au verre...
    Pour répondre a ta question , oui Thibault cherche a joué avec sa soeur, même si ses gestes manques parfois de délicatesse, hier soir pendant que je faisais autre chose, j'ai entendu Thibault et Sarah rire ensemble, c'était trop mignon.

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi qui ait allaité Soizic jusqu'à ses 9 mois je ne peux que t'encourager à aller jusqu'à ses 6. La reprise du travail m'a un peu cassé l'allaitement, heureusement j'avais du lait que je stockais au congel le mois d'avant ma reprise qui m'a bien aidée et puis cela s'est mise en place. A partir du 6ème je suis partie sur un allaitement mixte avec des biberons pour me soulager un peu. Une heure par jour pour tirer son lait c'est court tout de même. Le tire-lait que j'utilisais n'était peut etre pas assez efficace ou peut etre était ce moi qui était trop stressée pour tirer mon lait au boulot. En tout cas bravo et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  4. coucou poopoo, déjà je te souhaite tout plein de courage pour ta reprise, je penserai fort à toi ! mais je sens que tu es opérationnelle pour réussir à tout gérer !! j'ai lu avec grande attention ce post sur l'allaitement car pour mon ème (si un jour il pointe son nez : je désespère depuis février !!), je voudrais allaiter mais j'ai très peu de personnes qui ont tenté l'expérience !! je voudrais au moins essayer ! j'ai regretté de ne pas avoir essayé pour Mathis, la sage-femme m'ayant dissuadé en me disant sévèrement "mais on n'arrête pas comme ça, quand ça nous chante" ... et Mathis a été très, voire trop souvent malade donc j'essaierai pour bb2 ! je ferai sûrement appel à tes conseils poopoo !! mais bon, on en est pas encore là hélàs ... je t'embrasse bien fort, ainsi que tes 2 merveilles !! pupuce.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou poopoo!! Comme je te comprends sur l'allaitement, j'ai adoré ces moments passés avec mon fils. Ce sont des moments si unique et "animal" en effet.
    Je passais juste pour savoir si ta reprise n'avait pas été trop difficile: séparation, rythme, fatigue... bon courage!
    Mel

    RépondreSupprimer