mercredi 25 août 2010

Bien ou pas ?

C'est la question que je me pose chaque jour, lorsque je laisse Aristide devant Mickey à la télé. Je lui met son DVD quasiment tous les matins pour que je puisse avancer, faire ma toilette et celle d'Hermine tranquillement, donner la tétée sans que mon asticot ne me monopolise trop ... Bref, ça m'arrange bien, mais je culpabilise de le laisser seul avec l'écran. C'est tout ce que j'ai trouvé qui l'occupe et surtout le laisse calme, mais je ne suis à la base pas très télé ... Alors, qu'est ce que je fais ????

4 commentaires:

  1. Je suis EXACTEMENT comme toi en ce qui concerne la télé même si pour le moment je ne suis pas encore confrontée à cela car Oscar n'a que 18 mois.
    Je pense que si tu ne branche pas la télé systématiquement mais juste une fois par jour avec un temps limité, il ne te la réclamera pas. Ce sera son petit moment tranquille à lui, ou il se pose un peu (et te laisse un peu souffler par la même occasion !).
    Pour moi l'important c'est d'avoir le contrôle de ce qu'il regarde et du temps qu'il y passe. Il faut favoriser les courts-métrages (types Disney).
    Je ne suis pas du tout partisane de la télé, mais en revanche j'ai découvert un programme génial pour les enfants, c'est Pocoyo. C'est très ludique, très mignon et aussi très drôle. Je le mets de temps en temps en espagnol ou en portugais pour Oscar, car je voudrais qu'il parle ces langues là (celles de ses arrières-grands parents). Tu trouves les vidéos en français sur le net (youtube).
    Dis moi ce que tu en pense ! Bises

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais ce que je pense de cela, pour en avoir suffisamment parlé sur mon blog. Je pense que la TV n'est pas nocive à condition de bien la consommer. Mickey est un programme adapté aux enfants, il n'y a pas de violence, pas de sexe, pas de sujets négatifs pour les enfants. Je pense au contraire que la TV développe des facultés. Par contre, il est clair qu'il ne faut pas en abuser. Franchement, ne te mets pas la pression pour ça, tu es maman de deux enfants, tu as ta vie de femme, d'épouse, tu ne peux pas tout faire, et la TV (entre autres) est là pour soulager à certains moments.
    Allez gros bisous à ta petite famille.
    La Maman de Mini Loulou

    RépondreSupprimer
  3. Je crois qu'on a toutes notre avis sur la question, pour notre part la télé est rarement allumée à la maison. Soizic n'est jamais devant non plus, il m'est arrivée surtout lorsqu'elle est très fatiguée en fin de matinée de lui mettre Mickey mais on va dire qu'en deux ans et deux mois, nous l'avons mise que 4 fois seule devant. C'est très limité, je préfères qu'elle joue avec son bébé ou qu'elle me suive dans ce que je fais mais je me mets à ta place, tu as deux enfants, dont Hermine qui te demande beaucoup d'attention, si cela te permet d'avancer pourquoi pas ? N'oublie pas qu'il ne faut pas faire des séances au delà de 20 mn, la télé ne remplacera jamais le rôle d'un parent. Quand Hermine sera plus grande, ils joueront ensemble, la télé passera en dernier plan. Bisous et ne culpabilise pas, on a bien mis T'Choupi sur un mini lecteur de voiture pour faire de la route. Pocoyo est très bien en effet, dommage que sur la M6 ils mettent les mêmes épisodes en répétition. Aristide s'intéresse t'il aux livres ? Sophie

    RépondreSupprimer
  4. Salut poopoo, ne t'en fais pas moi aussi je me disais la TV c'est pa scool mais quand il est chez lanounou la TV est allumé à la maison il l'a regarde avec un dessin animé (Tarzan; la belle ou la bête etc...) et ça pas tous les jours.
    Bisous maman de Gabin

    RépondreSupprimer