vendredi 18 mars 2011

Nous revoilà, avec plein de nouvelles !

Au mois de mars, un petit ange est arrivé ... C'est Tom. Avec ses parents ils forment une toute jolie famille, félicitations à tous les trois, et surtout à ma copine Caro qui a bien travaillé ;)Cette nouvelle nous a réjouit, et il a bien fallu ça parce qu'entre Aristide fatigué et chiant, et Hermine qui ne mange rien et nous fait des fortes fièvres sans que l'on sache pourquoi, il faut avoir de la patience !

Effectivement Aristide est plutôt difficile ces temps ci, mais je crois qu'il est en train de prendre un nouveau rythme et trouve de nouvelles limites. Le fait d'aller maintenant à l'école accentue sa nervosité, et je peine parfois à le canaliser. En plus, je sais que c'est un gros dormeur et puisque sa soeur le réveille très souvent ( nuit et sieste) je pense qu'il n'a pas son quota, et donc il est comment dire ... chiant ! Cette semaine j'ai trouvé une parade en faisant dormir Hermine dans ma chambre qui est plus éloignée de celle d''Aristide, et du coup il recommence à dormir plus longtemps. Et je vois bien à sa mine que ça va mieux. Le reste devrait suivre.
Au niveau de l'école, ça y est, le rythme est pris, et il est très heureux d'y aller. Il aimerait bien faire de la peinture tous les jours, mais malheureusement la maîtresse en a décidé autrement. Il me fait rire, c'est la seule chose qu'il me raconte. " J'ai fait de la peinture" ou " J'ai pas fait de la peinture", le verdict tombe à chaque sortie de classe, sans exception ! Niveau discipline c'est parfait pour l'instant. Il est très docile et n'a pas eu de mal à respecter les règles selon la maîtresse. Pourvu que ça dure !!Nous avons fêté ses 3 ans qu'il a eu le 24 mars. Il a emmené des chamallow à l'école, tout fier, et puis nous avons fêté ça avec les grands parents le week end. Il a été gâté évidemment, avec un buzz l'éclair de compète, une cabane de pirate en toile, une voiture téléguidée, un camion et des voitures, des livres et puis des bonbons et une carte de NY.


Aristide souffle ses trois bougies par cyriletpoopoo

C'était une très bonne journée pour lui et pour nous. On étaient super contents pour lui.Les progrès autour de ça sont divers. Il est maintenant très habile pour courir et sauter, il fait de la draisienne comme il faut, l'équilibre est acquis, il est capable de m'aider à mettre la table, passer la balayette et trier le linge. Par contre il met toujours des couches la nuit et à la sieste, et ne semble pas avoir envie de faire des efforts la dessus. Je ne le brusque pas, même si j'aimerais bien que ça se termine pour lui. Avec sa soeur il est mignon et s'occupe de lui donner des jouets ou son lapin quand elle pleure, la fait rire et se fait même un plaisir à lui donner à manger à la petite cuiller de temps en temps. C'est chou cette fraternité naissante. Ils ont pris pour la première fois leur bain ensemble assis l'un en face de l'autre, c'était excellent. Hermine était pétée de rire à chaque fois qu'il l'éclaboussait. Je n'ai pas pu filmer parce que je veillais à ce que la miss ne chavire pas, mais dès que je pourrais je le ferais. J'ai bien rigolé cette fois là.


Hermine, elle, est toujours très joyeuse, et tout aussi ronchon à la fois. C'est un très très fort caractère et c'est rien de le dire. Je l'ai emmenée chez un nouveau pédiatre en début de semaine pour son problème d'alimentation, et lui aussi en est venue à me dire qu'elle savait déjà très très bien ce qu'elle voulait et ne manquait pas de le faire savoir. Du coup c'est aussi probablement pour ça qu'elle ne mange pas beaucoup. Elle a ses préférences et quand ça ne lui plaît pas c'est foutu. Je ne pensais pas que si petits, des enfants pouvaient être si bornés. Du coup, pour ce qui est des repas et même du reste, je ne rentre pas dans son jeu et ne lui donne pas ce que mademoiselle aimerait ( je sais qu'elle préfère la purée de carottes plutôt que la purée de légumes verts et les yaourts au chocolats plutôt que les compotes par exemple) mais du coup il arrive parfois qu'elle ne mange vraiment pas grand choses.
Le pédiatre m'a dit qu'il fallait quand même que je continue comme ça parce que sinon elle nous marcherait facilement sur les pieds, mais ce n'est pas toujours facile parce qu'elle est toute petite et vient même de sortir de la courbe de poids standard. 6.5 kg à bientôt 9 mois c'est très peu. Mais elle est (très) tonique et semble être en bonne santé alors rien d'alarmant selon lui. Demain je l'emmène tout de même faire une prise de sang et une analyse d'urine, pour contrôler. Tout ça ne semble pas très grave, mais ça me stresse quand même. Je relativise mais il y a toujours cette petite angoisse quand je la voit refuser de manger... Mais bon, c'est comme ça.

Heureusement les beaux jours arrivent et ça à le don de remonter le moral. Le soleil, on en prends une petite dose chaque jour, je sort mes deux loupios au parc et bon sang que c'est bon !

Voilà quelques photos en vrac de ces dernières semaines. J'en ai plein d'autre mais mon ordi m'a lâché et je n'ai pas encore tout récupéré. C'était la mauvaise surprise financière du mois. Grrr ! Heureusement, mes 30 ans approchent et ce bel ordi tout neuf que j'ai devant moi c'est un beau cadeau de chéri et de mes parents ... Merciiiiiiiiiiii !
























Foutu pouce !! par cyriletpoopoo



Hermine gourmande :D par cyriletpoopoo



Hermine fait sa grosse voix par cyriletpoopoo

lundi 14 mars 2011

Pas de géant !

Ces derniers jours ont été très riches en émotions, pour tout le monde. D'abord, Hermine nous a fait une semaine de diète. Oui oui, je ne sais pas vraiment ce qui lui a pris, mais mademoiselle n'a fait aucun repas convenable en une semaine. Chaque heure de repas est devenue un calvaire, elle se braque systématiquement et n'en veux pas, que ce soit du lait ou des petites purées. Rien. Au mieux, 3 ou 4 bouchées et basta. J'ai cru un moment que c'était lié à moi, pourquoi pas, et puis en fait c'est pareil avec tout le monde. Cyril n'a pas plus de succès, et mes parents non plus. Du coup, j'avoue que je commence à avoir un peu peur. J'en viens à me dire qu'elle a forcément un problème. C'est pas possible ni normal de manger aussi peu. Et du caprice ? Bof, ça serait quand même énorme. J'espère qu'elle n'a pas de problème d'oesophage ou d'estomac. Elle semble avoir envie de vomir lorsqu'elle mange un peu, et sinon ses refus sont vraiment catégoriques, elle se met dans des états impensables et c'est impossible de la forcer. Du coup, je viens de prendre un rendez vous avec un pédiatre en ville. J'attends beaucoup de lui parce que je suis dans une impasse.
L'espoir serait que ce refus de nourriture soit lié à la percée de sa première dent ! Oui, ma petite crevette viens de nous sortir la toute première ! J'en ai été scotchée quand la nounou me l'a fait remarquer parce que je m'attendais à ce qu'elle fasse comme son frère, sa première dent à presque 12 mois. Bravo ma bichette, petite mais pas en retard !

Aristide quand à lui m'a occasionné beaucoup de stress, malgré lui le pauvre. En fait cette rentrée scolaire m'a pas mal perturbée. Même si je savais que tout allait bien se passer parce que je connais Aristide et je savais qu'il allait s'adapter à merveille, cette petite angoisse ne m'a pas quittée jusqu'à ce matin. Au final, tout s'est évidemment très très bien passé, Aristide était très impatient et s'il avait pu aller à l'école en courant, je crois qu'il l'aurait fait !! En arrivant là bas, il débordait de joie et d'excitation et disait à tous les mômes qu'il connaissait (ou pas) qu'il avait un super sac à dos monstre et le faisait voir sans arrêt. Trop chou. Ensuite il a accroché ses affaires au porte manteau et est entré en premier dans la classe, plein de bonne volonté. Un gros bisou à la maîtresse, et puis il n'a même pas jeté un regard vers son papa et moi, il a continué sa route vers le coin jeux avec les autres enfants. Voyant cette franche indépendance, Cyril et moi sommes partis, tout bizarres. Ca nous à fait un drôle d'effet de la savoir "à l'école", comme les grands. On est même passé devant en voiture en revenant des courses pour voir si on le voyait en récréation, et bingo, on était comme des gosses à le regarder jouer dans le bac à sable avec les autres ...
Quand je suis retournée le chercher à midi, je me suis faufilée avec une maman que je connais bien pour les épier ... on a bien rigolé de voir nos petits loulous assis sur le banc, les mains sur les genoux à écouter ce que disait la maîtresse. C'était génial. Quand Aristide m'a vu, il a demandé à se lever, est venu calmement vers moi et m'a fait un gros câlin en me disant "je t'aime maman d'amour" et " moi je rentre à la maison ?". La maîtresse est venue me dire que ça c'était très bien passé, qu'il n'y avait pas eu de pleurs ni de manque (héhé, je le savais !) et qu'il avait été très calme et très attentionné. Juste besoin de le recadrer un peu pour qu'il ne mette pas du crayon partout, mais sinon très bien. Je suis contente et fière de mon bonhomme. Derrière tout ça il fallait bien un bémol ... Petit mais quand même : après manger Aristide jouait avec son doudou et d'un seul coup il a sorti comme une fleur : " attention j'te casse la gueule !". Ben oui, nous aussi on a cru rêver, et là on s'est rendu compte que ça commençait là, maintenant, tout de suite. J'ai eu horreur de l'entendre répéter ce genre de phrase, mais j'ai bien l'impression que malgré tout ce qu'on pourra lui dire à ce sujet, il répètera souvent ce qu'il entendra dans la cour d'école. Bref. On verra bien. En tout cas il avait l'air ravi de cette journée, pourvu que ça dure ...

Le 11 c'était l'anniversaire de sa tata Brestoise, et Aristide a été tout content de lui faire des dessins. Plein de bisous ma soeurette, et peut être à tout bientôt.


Le beau temps est de retour, Aristide et sa soeur vont prendre un peu le soleil parce que cette semaine je suis avec eux et j'ai bien l'intention d'en profiter, après tout ce stress !!



Hermine ... par cyriletpoopoo

mardi 8 mars 2011

Ses progrès à elle




Hermine joue assise
envoyé par cyriletpoopoo. - Anniversaire, mariage, premiers pas en vidéo.


Hermine grandit elle aussi très très vite, et elle est déjà en train passer ce cap de la station allongée à assise. C'est presque acquis, elle résiste à la perte d'équilibre d'un côté ou de l'autre, et y est pratiquement aussi quand elle part en arrière. Du coup elle est toute heureuse, je la pose sur un tapis près de son frère qui joue, avec des coussins autour, et elle le regarde, joue avec lui et rigole toute seule. Elle est marrante.

Sinon toujours un peu de mal à la faire manger. Elle est déjà très sélective, et quand elle n'est vraiment pas décidée, y'a pas moyen de lui faire avaler quoi que ce soit. Elle est très caractérielle, et ça pas seulement pour ce qui concerne la nourriture. Quand son frère l'étouffe de trop avec ses bisous ou qu'il lui pique un jouet, elle proteste bien fort pour que tout le monde se demande ce qui se passe. On en rigole pour le moment, mais je crois que ça promet ...

Niveau gabarit, pas de changement. Elle reste mini et commence à porter du 6 mois. 6kg 500 de malice ... Ses yeux restent bleus, ses cheveux raides comme sa maman malheureusement, et on attend les dents qui semblent déjà la chatouiller !

lundi 7 mars 2011

"Aristide"



En réponse à Bertille qui m'a laissé un commentaire sur le billet précédent, effectivement nous avons les même goûts pour les prénoms, et en plus Hermine a failli s'appeler Bertille !!! Encore une coïncidence :)

Et comme je voulais faire un billet pour parler d'Aristide et de sa rentrée des classes toute proche, je peux en même temps en profiter pour parler de son prénom.
Bertille me demande quelle a été la réaction des gens à l'annonce du prénom , et en y réfléchissant bien, je pense que la plupart ont été surpris mais en général vite habitués. Ce prénom a fini par être une évidence, comme pour tous. Certain ont adoré, et d'autres sont restés plus discrets sur leur avis, mais globalement pas trop de remarques. Et puis de toutes façons, nous on aime et je ne pense pas que ce soit un prénom ridicule alors c'est comme ça. Pour le diminutif, les plus petits que lui l'appellent "Titi" mais on ne peut pas leur en vouloir, et sinon c'est plutôt rare. En tout cas ça fait plaisir de voir que ce joli prénom plaît ...
Plein de bonnes choses pour l'arrivée de ton bébé Bertille, et merci.

Aristide rentre à l'école lundi prochain. Je suis très contente mais aussi très anxieuse ! Ben oui, moi aussi finalement je suis comme toutes les mamans. Je ne sais pas ce qui me trouble et me stresse comme ça. A mon avis c'est surtout que je prends du recul et je me rends compte que ces 3 dernières années ont filées, que mon garçon est déjà grand, et que mon bébé Aristide n'est presque plus que du souvenir. Dans le présent il est un petit garçon. Le bébé si tendre, si petit, c'est fini.
J'ai toujours vécu avec le passé et les souvenirs, c'est très important pour moi, alors là en ce moment je n'arrête pas de me remémorer tout ces moments.

Bref, il fait donc sa rentrée le lundi 14 mars. Grand évènement. Il est pressé d'y être. Cette semaine je vais préparer sa liste de fourniture, mettre son nom sur ses vêtements etc ...
Je suis émue d'avance.


Et hop, un petit "avant/après" , "3mois/3 ans" :



snifffff !!